Virtual Jamming : les derniers outils pour jouer ensemble en temps réel

[ad_1]

Par Doug Young

Avec de nombreux musiciens à l’abri sur place, tout le monde cherche un moyen de jouer de la musique ensemble sur Internet, dans l’espoir de pouvoir jouer pour d’autres ou simplement jammer ensemble. Bien que cela soit possible lorsque toutes les conditions sont réunies, la collaboration en temps réel sur Internet n’en est qu’à ses débuts et il existe des défis importants pour la faire fonctionner. Examinons rapidement les principaux problèmes, puis explorons quelques outils qui peuvent vous aider.

Défis de Jamming Together en ligne

La plupart d’entre nous ont découvert des moyens de se connecter avec des amis et la famille en utilisant des systèmes de conférence audio et vidéo comme Skype, Facetime, Zoom et bien d’autres, il est donc naturel de penser que nous pourrions également les utiliser pour jouer de la musique. Il y a trois obstacles fondamentaux à l’utilisation de ces programmes pour la musique :

Qualité sonore. La plupart des systèmes de visioconférence sont optimisés pour les communications vocales. La réponse en fréquence est généralement limitée. En outre, de nombreux programmes utilisent un contrôle automatique du volume, des techniques de suppression d’écho et d’autres traitements qui améliorent l’intelligibilité de la conversation, mais font des ravages dans la musique. Certains programmes ont des moyens de désactiver ces fonctionnalités, mais vous devrez peut-être creuser un peu dans les paramètres.

Communication à sens unique. La plupart des systèmes de visioconférence sont conçus pour qu’une seule personne puisse parler à la fois, une approche connue sous le nom de semi-duplex. Dans la conversation, cela est à peine perceptible – le logiciel bascule très rapidement entre les haut-parleurs, mais cela empêche deux personnes de jouer ensemble en même temps. Quelques systèmes de conférence haut de gamme, généralement utilisés par les entreprises, prennent en charge le fonctionnement bidirectionnel (full-duplex).

Latence. Alors que les problèmes précédents proviennent principalement d’essayer d’utiliser des systèmes qui n’ont pas été conçus pour s’adapter à la collaboration musicale, la latence – ou le retard – est un problème plus fondamental. Les musiciens commencent généralement à avoir du mal à jouer ensemble avec plus de 20 à 30 millisecondes de latence entre eux. Même si Internet fonctionnait à la vitesse de la lumière, les joueurs entre des emplacements distants rencontreraient des retards inacceptables ; Internet continue de s’accélérer, mais il est beaucoup plus lent que la vitesse de la lumière. Par exemple, le délai entre mon ordinateur et mon fournisseur de services, Comcast, est de 13 millisecondes. Pour se connecter avec quelqu’un d’autre, mon son doit encore traverser Internet, ajoutant du temps à chaque routeur qu’il traverse, pour enfin atteindre mon partenaire de jeu, qui aura probablement également une latence similaire entre son ordinateur et son fournisseur d’accès Internet. Deux personnes qui vivent relativement proches, partageant éventuellement le même fournisseur d’accès Internet, ont les meilleures chances de pouvoir se connecter avec une latence acceptable. Avec des exigences aussi strictes, tout ce que vous pouvez faire pour réduire les millisecondes peut vous aider. Par exemple, le wi-fi est pratique, mais une connexion Ethernet filaire fonctionnera mieux pour cette application.

capture d'écran d'une session en direct dans JamKazam
Vue d’une session live dans JamKazam.

Outils de collaboration en direct

Les problèmes discutés ci-dessus n’ont pas empêché les gens de créer des solutions possibles. En voici quelques-uns qui méritent d’être explorés.

  • JamKazam fonctionne sur Mac et PC et prend en charge le brouillage audio en temps réel entre les groupes d’interprètes. Le site fournit une note pour la connexion entre chaque utilisateur dans une session, basée sur un calcul de la latence totale, afin que vous puissiez savoir à l’avance si cela fonctionnera. La startup basée à Austin et responsable de JamKazam existe depuis un certain nombre d’années sans obtenir beaucoup de succès, mais elle travaille maintenant dur pour prendre en charge une rafale de nouveaux utilisateurs et apporte des améliorations rapides. JamKazam vient d’ajouter la possibilité de diffuser une session, y compris l’audio et la vidéo sur Facebook ou YouTube, permettant aux musiciens d’endroits éloignés d’effectuer un concert virtuel.
  • Sofasession est un système basé sur un navigateur qui offre un moyen de jouer avec des pistes d’accompagnement préenregistrées, ainsi que de jouer en temps réel avec d’autres musiciens. L’interface Web est un peu plus raffinée que la plupart des autres choix.
  • JamLink utilise du matériel personnalisé (199 $) qui connecte une interface audio à faible latence directement à Internet, évitant ainsi certains goulots d’étranglement dans un ordinateur à usage général. Chaque participant doit disposer de l’appareil JamLink et le service fonctionnerait mieux dans un rayon de 500 milles, une approximation de la latence Internet probable.
  • Pour une approche différente, consultez NinJam, Jammr ou Endless. Ces programmes adoptent la latence, agissant un peu comme des loopers sur Internet. Les joueurs définissent une longueur de boucle en termes de mesures, et chaque joueur entend et peut jouer sur les parties que les autres créent, mais retardées d’une boucle.
  • Pour les techniciens, il existe quelques systèmes expérimentaux qui valent la peine d’être examinés. Jacktrip est un progiciel open source disponible auprès de l’Université de Stanford, qui propose un cours en ligne sur la façon de le configurer et de l’utiliser. Jamulus est un autre projet open source qui vous permet de configurer votre propre serveur audio Internet afin que vous et vos collaborateurs puissiez vous connecter à un système privé.
gros plan de l'interface matérielle Jamlink rectangulaire et bleu clair
Matériel JamLink.

Aucune de ces solutions n’est aussi facile à utiliser que vous pourriez l’espérer, et chacune a une courbe d’apprentissage. Au minimum, vous devez pouvoir configurer votre système audio pour qu’il fonctionne avec le logiciel, et essayer d’optimiser votre connexion Internet peut devenir complexe et les options sont limitées. Vous devrez probablement ajuster vos attentes en matière de qualité audio, qui a tendance à correspondre aux mp3 de qualité inférieure, mais avec des décrochages et des ronflements occasionnels. Cependant, j’ai pu jouer avec des gens à quelques centaines de kilomètres avec une qualité suffisante pour une répétition, même avec une latence moins qu’optimale. Certaines personnes ont eu plus de succès, et il existe des vidéos YouTube montrant des sessions impressionnantes utilisant ces outils. Le succès semble dépendre fortement des situations individuelles, en particulier de la connexion Internet entre les participants, sur laquelle nous avons un contrôle limité.


Recevez des histoires comme celle-ci dans votre boîte de réception


JamKazam offre un support vidéo de base, mais pas les autres services mentionnés ci-dessus. Cependant, si vous souhaitez vous connecter visuellement, vous pouvez essayer une approche hybride : utilisez simplement votre système de visioconférence préféré pour la vidéo, coupez le son de la visioconférence et utilisez l’un des systèmes ci-dessus pour le son.

Regarder vers l’avenir

La crise actuelle a fourni une motivation accrue pour trouver des solutions pour toutes sortes d’interactions à distance, et il est probable que nous assisterons à une explosion de solutions innovantes. Les performances en temps réel entre des emplacements arbitraires resteront probablement un défi jusqu’à ce que les lois de la physique soient abrogées, mais nous devrions pouvoir nous attendre à une meilleure qualité sonore et vidéo – et jouer ensemble sur des distances limitées est faisable. Internet a ouvert la porte à de nombreux types de collaboration qui auraient été difficiles il y a encore peu de temps. Même une fois que les restrictions de la pandémie actuelle seront derrière nous, les musiciens continueront probablement d’essayer de tirer parti d’Internet pour faire de la musique, c’est donc le moment idéal pour commencer à explorer les possibilités.

Doug Young est l’auteur de Collaboration en ligne pour les musiciens.


l'essentiel de l'amplification de la guitare acoustique - tout ce que vous devez savoir sur l'amplification de votre guitare acoustique
Virtual Jamming : les derniers outils pour jouer ensemble en temps réel 7

[ad_2]