Vous avez toujours rêvé de jouer de la guitare mais vous n’avez jamais osé? Vous avez essayé, mais vous n’avez pas réussi à progresser? Vous êtes débutant et vous ne savez pas par où commencer? Vous voulez apprendre à jouer de la guitare pour pouvoir faire des reprises ou composer vos propres morceaux? Dans ce cas, cet article est fait pour vous. Nous allons voir comment apprendre la guitare en ligne, et surtout, comment choisir son professeur.
Apprendre à jouer de la guitare
La guitare est un instrument de musique dont le rôle est de produire des sons.
La guitare a été inventée par Antonio Stradivarius en 1713. Avant l’invention de la guitare, les instruments à cordes étaient utilisés pour jouer des airs mélodiques.
Les premiers modèles de cet instrument étaient faits en bois et consistaient en une caisse ouverte sur laquelle on posait les cordes pour produire un son.
Le fait d’appuyer sur les boutons permettant d’actionner les frettes qui sont fixées en haut de l’instrument permet aux cordes frottées d’obtenir une note particulière.
Il existe plusieurs types de guitares : Les guitares classiques : elles peuvent être accordées au diapason A=440Hz, B=442Hz et C=445Hz ; ce sont les plus connues et elles sont utilisées par la majorité des guitaristes professionnels (classique)
Apprendre les accords de guitare
Ce genre de cours permet d’apprendre les accords de base et de les jouer au piano, à la guitare ou à la basse. Ce cours est accessible sans connaissance musicale.
Il n’est pas destiné aux personnes qui souhaitent apprendre la musique et s’amuser en même temps.
Apprendre les gammes de guitare
Pour apprendre à jouer de la guitare, il faut d’abord s’initier aux notions de base. Tout le monde n’est pas doué pour en jouer. Cependant, il est possible d’apprendre facilement les gammes, qui sont des accords prédéfinis et répétés.
La gamme majeure est l’accord le plus simple et le plus utilisé. Elle se compose de sept notes : Do, Ré, Mi, Fa# (Fa dièse), Sol (Sol dièse), La (La dièse) et Si (Si bémol). Une gamme majeure peut être considérée comme une petite suite d’accords que l’on peut retrouver sur certains morceaux de musique.
Lorsque vous apprenez les gammes majeures par cœur, vous pouvez alors les reproduire sur votre guitare sans avoir besoin d’avoir recours à un instrument.
Vous pouvez aussi écrire la gamme majeure en suivant cette méthode :
Apprendre les riffs de guitare
Si vous êtes un amateur de guitare et que vous souhaitez apprendre à jouer de cet instrument, il est recommandé d’opter pour des cours particuliers plutôt que pour une formation en groupe. Dans ce cas-là, il faut savoir que les cours particuliers sont beaucoup plus adaptés aux débutants qu’une formation en groupe. De plus, lorsque l’on choisit les cours particuliers plutôt que la formation en groupe, on a le choix entre différentes méthodes pédagogiques.
Les cours particuliers peuvent se faire par téléphone ou par internet.
Les professeurs privés ont donc la possibilité de donner des cours à distance.
Ils peuvent également dispenser des cours en face-à-face afin de permettre à l’étudiant de se familiariser avec le matériel utilisé pour travailler sur sa guitare et bénéficier d’un meilleur suivi personnalisé.
Il existe également des sites spécialisés qui proposent des services dans ce domaine comme www.guitareenligne.com/. Ces sites offrent souvent divers avantages comme un accès illimité aux supports pédagogiques et au programme d’apprentissage personnalisée (les progrès sont suivis), un support permanent assurant la cohésion du groupe…
Apprendre les solos de guitare
Vous souhaitez apprendre à jouer de la guitare ? C’est une bonne initiative. Apprendre à jouer de cet instrument est bien plus qu’un passe-temps, cela peut être un moyen intéressant pour se débarrasser des frustrations et des tensions du quotidien. Cet apprentissage vous permettra d’acquérir une certaine aisance en public.
Vous pourrez également vous faire de nouveaux amis et passer du temps à jouer ensemble. Bien que les cours soient disponibles dans la plupart des villes, il est important de choisir le professeur idéal pour votre groupe avant d’entamer l’apprentissage.
Vérifiez si le professeur possède toutes les compétences requises pour enseigner à un groupe particulier et faites preuve de prudence si le professeur ne dispose pas de l’expérience nécessaire ou s’il ne pratique pas une méthode appropriée au style musical qui vous intéresse. Un autre point important est votre motivation.
Il faut trouver un professeur qui saura répondre aux besoins spécifiques que requiert ce type d’activité, afin que vos progrès soient rapides et efficaces.
Lorsque vous commencez tout juste à jouer, il est préférable de prendre des cours collectifs ou semi-collectifs afin d’acquérir les bases fondamentales du jeu : comment tenir la guitare, comment accorder l’instrument, etc.. Si vous êtes un guitariste confirmé, optez plutôt pour des cours individuels qui permettront aux guitaristes expérimentés de travailler sur différentes techniques et styles musicaux tels que le rock/metal, blues/jazz/folk…
- Si votre objectif principal
Apprendre la technique de guitare
Si vous souhaitez apprendre la technique de guitare, il est important de bien choisir votre professeur. En effet, vous ne pourrez pas progresser si vous n’êtes pas en confiance avec votre professeur. Si cela n’est pas le cas, autant dire que l’apprentissage de la technique de guitare sera un échec. Pour réussir à maitriser votre instrument de musique, il faut être patient et comprendre les bases avant d’accéder aux notions plus complexes.
Il est donc important que vous soyez à l’aise avec votre professeur, quelqu’un qui saura vous motiver et qui sera capable de s’adapter à votre niveau. Faites preuve d’humilité et écoutez les conseils qui vous sont prodigués afin d’atteindre rapidement des objectifs concrets.
Apprendre la théorie de la musique
La théorie de la musique est un ensemble de connaissances qui vous permettront d’améliorer votre compréhension des notes et, par conséquent, d’améliorer vos compétences en matière de lecture musicale.
La théorie de la musique peut être divisée en différentes branches : la composition musicale ou le solfège, l’harmonie musicale ou l’étude des accords, le rythme ou l’analyse du tempo et le style. Pour réussir à jouer d’un instrument de musique, il faut avoir une bonne connaissance des règles qui régissent cet art. Connaître les bases ne suffit pas pour pouvoir jouer de son instrument favori.
Il faut également maîtriser différentes techniques comme les notions relatives à la gammes majeure et mineure ainsi que tout ce qui se rapporte aux accords.
La théorie est un outil indispensable pour amener votre oreille à entendre correctement les sons produits sur votre instrument favori.
Il existe plusieurs moyens pour apprendre la théorie musicale, mais il faut savoir choisir celui qui convient le mieux à votre niveau intellectuel et physique afin d’avancer rapidement sans trop souffrir. Si vous avez suivi des cours particuliers durant toute votre scolarité primaire ou secondaire, sachez que la solution idoine sera probablement un livre spécialisés sur ce sujet présentant les différents types d’accords et leurs positions sur une portée musicale (clavier).
Il existe également certains logiciels informatiques permettant d’apprendre la théorie musicologique comme Thierry Escaich – Méthode complète pour apprendre à jouer du piano (Editions Henry Lemoine)
Apprendre à lire la musique
Cela peut paraître étrange, mais apprendre à lire la musique est une aptitude qui permet de progresser rapidement en guitare. Si vous voulez améliorer votre technique de jeu ou votre son, il est préférable d’apprendre à lire les notes et les accords avant de commencer votre apprentissage. Pour ce faire, vous pouvez prendre des cours particuliers avec un professeur spécialisé ou bien acheter un livre adapté au niveau que vous souhaitez atteindre.
Un clavier est un dispositif de commande comportant des touches, généralement de forme rectangulaire, dont la fonction est de produire une émission sonore en réponse à un appui sur une touche. Les touches sont actionnées par les doigts du musicien ou d’un autre utilisateur.